Séances d’accompagnement périnatal LaPorte© :

Les séances d’Accompagnement Périnatal LaPorte©, sont « un plus » dans le suivi de la future maman. C’est un espace pour les mamans qui ont besoin d’un coup de pouce envers une maternité calme, paisible et en complétude. Il s’agit d’une prise en charge de la femme dans son ensemble physique, mental et émotionnel.

Ces séances ont été créés pour des femmes qui veulent devenir maman, pour de femmes enceintes,  ou des mamans avec un ou plusieurs enfants de tous âges. Mais ce protocole peut aussi accompagner à des femmes qui ont une grossesse ou une maternité non planifié, justement pour avoir un espace de parole et d’accompagnement qui reste nécessaire.

Le protocole d’Accompagnement Périnatal LaPorte©, invite aussi le père et grand-parents du future enfant à participer aux séances. L’idée principale étant de créer des liens de soutien et d’amour suffisamment forts pour que la mère soit protégée et que le lien avec son enfant ne soit pas perturbé.

Ce protocole s’adresse aussi aux jeunes mamans,  à des mamans en situation de rupture familiale ou à des mamans ayant mal vécu une césarienne.

Il est d’ailleurs basé sur ma propre expérience personnelle. J’étais à 20ans, une jeune-maman seule. Par la suite j’ai vécu, au moment de la naissance de mon deuxième enfant, une césarienne non désirée en urgence dans un pays étranger.

Suite à ces expériences, j’ai dédié les dernières années à faire de la recherche psycho-corporelle avec des études en psychologie et médecine alternative, pour créer des protocoles d’accompagnement.

Tout simplement et avec cœur je me suis posé la question :  de quoi avais-je vraiment besoin à ces moments-là de ma vie de femme ? Et comment pourrais-je rendre utile mon expérience pour accompagner d’autres mamans ?  

Le protocole d’accompagnement que je propose est un programme composé de la théorie universitaire et des séances de techniques alternatives que j’ai étudiées pour les rendre accessibles et spécialement dédiées aux mamans et futures mamans, ainsi qu’à leur famille.

Ce sont des pratiques qui ont fait preuve d’efficacité depuis des années à travers le monde :  Axiothérapie, Shiatsu, Méditation (Vipassana), Holo-energetic (Dr. Laskow),  Psychologie, Qi Gong, l’Aqua- relaxation...

Ce qui est nouveau, c’est la mise en relation de toutes ces techniques douces avec un seul accompagnateur qui fait un suivi soutenu, épaulé par une personne de l’entourage de la future maman (figure masculine ou féminine).

Pour recevoir le programme des séances détaillé ou prendre RDV, merci de m’envoyer un e-mail

_MG_0084 copie

 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

La dégradation de la santé psychique de la femme se ressent de plus en plus à notre époque, c’est un sujet de santé très important.

L’Accompagnement Périnatal LaPorte© est une méthode transversale autour de la périnatalité pour les femmes qui souhaitent avoir des enfants, qui sont enceintes ou qui ont déjà des enfants. C’est un protocole de prévention et d’accompagnement qui se base sur l’information et le bien-être de la femme, tout en incluant le cercle périnatal.

C’est un protocole mis en place à partir de mes connaissances en psychologie, en médecine alternative et médiation artistique (Danse, chant et écriture)

C’est un travail de mise en conscience de la maternité et de la féminité. Un travail doux et apaisant. Plus tôt la femme prend conscience de l’amour dont elle a besoin pour elle-même, plus elle sera à même d’offrir un amour sécurisant à son enfant, en créant ainsi un lien mère-enfant paisible.

Il est prouvé que la douleur physique et le stress traumatique peuvent diminuer grâce à une préparation : information des risques (pour éviter l’effet surprise) et apprentissage de la maîtrise des émotions (pour éviter la montée soudaine d’adrénaline, cortizole…).

Il est prouvé que ce ne sont pas les complications médicales, financières ou sociales d’une mère qui affectent le fœtus, mais la réaction chimique que provoque la mère dans les moments de stress, d’angoisse et de dépression. Donc la réaction de son corps organique et mental face aux problèmes. Ce ne sont pas les événements qui rendent la vie difficile, mais nos réactions vis-à-vis de ces événements,  ce que l’on fait de ces événements qui nous provoquent souffrance. Mais comme faire quand la mère semble être l’unique responsable de l’enfant ?

Auparavant nous n’étions pas informés, et les personnes autour de la future maman ne pouvaient pas prendre conscience de leur responsabilité dans la mise en détresse de la femme qui devient mère.  Maintenant que nous le savons, nous devons donc aider ces futures mamans à rester apaisées, à ne se préoccuper que de s’aimer, se donner du temps, se reposer et  se préparer à la venue de leur enfant en toute sérénité.  Et ce rôle de protection est la responsabilité de l’entourage et bien évidemment de la famille.

Il me semble donc que la naissance d’un être-humain implique aussi  la responsabilité de l’homme, de la société, de tout l’univers : c’est la responsabilité indéniable de protéger la femme matrice. À quel moment de l’histoire de l’humanité l’avons-nous oublié ?

Face de tant de dépressions post-partum et de problèmes de lien maman-bébé de nos jours, nous ne pouvons pas rester les bras croisés.

Sans enlever le naturel de la maternité, accompagner les êtres qui donnent naissance devrait être une priorité, car c’est du futur des nouveaux-nés dont il s’agit. On ne doit pas seulement penser au bébé, mais à l’homme ou la femme adulte que ce bébé deviendra. Voila ce qui est pour moi une prévention efficace contre les troubles des adultes de demain : prendre en charge les femmes-mamans d’aujourd’hui.

Ce que je vous propose, c’est l’acceptation que la maternité n’est pas si naturelle que cela, puisque cette croyance provoque une culpabilité très lourde pour la femme quand elle se retrouve en difficulté devant sans enfant. Pour moi, l’instant maternelle n’est pas inée, puisque malgré tout nous avons une psyché, des émotions et un âme qui a besoin d’étayage pendant ce moment de nos vies.

Toutes les femmes ont le droit de dire « je ne sais pas faire et j’ai besoin d’être accompagnée », ce qui diminue le stress, modère les angoisses, et diminue les moments de tristesse et de colère qui peuvent avoir une incidence chez l’enfant, mais aussi dans le lien mère-enfant.

Il ne s’agit pas de cours de maternité, mais d’un accompagnement. Un suivi médical en parallèle est obligatoire (avec une sage-femme ou un obstétricien) pour pouvoir suivre ces séances.

Toutes les séances débutent avec 10mn de théorie autour de la maternité (infos pratiques, difficultés, infos d’ordre psycho/médical).

Pour recevoir le programme des séances détaillé ou prendre RDV, merci de m’envoyer un e-mail

ATELIERS POUR FAMILLES

AUTRES SÉANCES PROPOSÉES

Ou par téléphone : +33 664614293

(Français & Español)

credits photos : Thierry Marius

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :